L’inflation à son plus haut depuis mars 2014

© Mark Poprocki/istock

L’inflation a atteint 0,91% en août, contre 0,46% en juillet, soit son plus haut niveau depuis mars 2014, annonce vendredi le SPF Économie. Les principales augmentations de prix enregistrées en août concernent l’électricité, les voyages vers l’étranger et les tickets d’avion. Les carburants, le gasoil de chauffage, les fruits et les légumes ont eux tiré l’indice vers le bas.

L’indice des prix à la consommation a atteint 101,8 points en août, soit une augmentation de 0,07 point. L’indice santé a progressé de 0,24 point pour s’établir à 101,61 points. L’inflation calculée sur la base de l’indice santé a quant à elle augmenté de 0,91% à 1,49%.

L’électricité, avec une hausse de 8,6% de son prix par rapport au mois de juillet, a le plus gros impact sur l’augmentation de l’indice. Cette hausse provient notamment de l’introduction du tarif “prosommateur” des propriétaires de panneaux solaires et de la répercussion de l’impôt des sociétés à partir de ce mois-ci en Flandre.

Le coût d’un voyage à l’étranger a augmenté de 1,2% par rapport au mois de juillet tandis que le prix des tickets d’avion a crû de 4,2%.

Ces hausses ont été partiellement compensées par la baisse du coût des carburants (-4,2%), du gasoil de chauffage (-1,8%), des fruits frais (-3,2%) et les légumes frais (-4,5%).

L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est de 101,02 points et n’a pas été dépassé ce mois-ci. La dernière fois qu’il a été atteint remonte au mois de novembre 2012.

Partner Content