L'industrie alimentaire belge progresse grâce aux exportations

23/04/13 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Trends-Tendances

L'industrie alimentaire belge a connu une année de croissance en 2012, avec une augmentation de 1,8% de son chiffre d'affaires pour atteindre 46,6 milliards d'euros. Ce sont principalement les exportations qui ont permis cette progression puisque celles-ci ont bondi de 5% par rapport à 2011.

L'industrie alimentaire belge progresse grâce aux exportations

© Thinkstock

"L'industrie alimentaire belge représente une éclaircie dans le contexte économique belge de 2012", a estimé le président de la Fevia, Bernard Deryckere. Alors que la croissance de l'industrie alimentaire atteint 1,8% en 2012, celle de l'industrie globale belge ne pointe qu'à 0,2%.

"Les exportations sont notre moteur", a poursuivi M. Deryckere. Elles ont représenté 52% du chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire en 2012 alors qu'elles n'en constituaient que 49,5% en 2010.

Le chiffre d'affaires pour le marché belge recule quant à lui de 1,6%.

Pour la première fois, les Pays-Bas deviennent le premier marché d'exportation de l'industrie alimentaire belge, suivi par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie.

Les exportations vers les pays hors de l'Union européenne progressent quant à elles sensiblement. Les Etats-Unis (330 millions d'euros d'exportations), le Japon (170 millions d'euros) ou encore le Brésil (111 millions d'euros) représentent aujourd'hui des marchés importants pour l'industrie alimentaire belge.

"Notre industrie se caractérise par sa faculté d'innovation et sa diversité", a expliqué le président de la Fevia. La bière et le chocolat demeurent néanmoins des produits phares pour les marchés lointains. "Ces deux produits ont vingt ans d'avance sur le reste du secteur, ils ont montré le chemin."

La Fevia s'attend à une année 2013 plus difficile en raison d'une crise qui persiste et d'une légère baisse de la consommation privée.

"Il faudra à nouveau mettre l'accent sur les exportations", a conclu Bernard Deryckere

En savoir plus sur:

Nos partenaires