L’Inde dopée par son marché intérieur

© Image Globe

La croissance indienne pourrait rattraper celle de la Chine cette année grâce au dynamisme de la demande intérieure. Une demande que les entreprises locales peinent à satisfaire.

D’ici 2025, le volume d’échanges de produits manufacturés devrait tripler en Inde, selon l’étude HSBC Trade Connections : Trade Forecast (oct. 2011). A plus court terme, la croissance devrait atteindre +7,5% en 2012 et +8% en 2013 (Euler Hermès, jan. 2012). Des taux à faire rêver les entreprises européennes dans la tourmente de la crise. Et équivalent à l’objectif de 7,5% que s’est fixé la Chine cette année.

Moteur de cette impressionnante croissance : le marché domestique. La population active indienne devrait augmenter de 136 millions de personnes pour atteindre 600 millions d’ici à 2020, ce qui représente un quart des nouveaux actifs dans le monde ! Si le revenu moyen des travailleurs indiens reste bas, les ‘nouveaux riches’ augmentent de manière exponentielle : il y aura plus de 400.000 millionnaires d’ici à 2015, en quête de produits de qualité et de nouvelles expériences de consommation.

La demande explose, mais l’Inde peine encore à la satisfaire : les investisseurs étrangers sont donc les bienvenus et font l’objet des soins du Gouvernement : les lois régissant la propriété intellectuelle correspondent aux standards internationaux, les formalités administratives sont allégées et des ‘zones franches’, pratiquant une imposition réduite, ont été créées pour les entreprises étrangères. Des secteurs entiers -construction, transport, équipements électriques, télécoms- sont en pleine expansion, car les besoins en infrastructures (à rénover ou simplement à créer) sont immenses. Les industriels européens du secteur de la construction exportent déjà pour 5 milliards de dollars en Inde, un chiffre qui pourrait continuer à augmenter.

Ce mouvement général vers le haut ne doit pas masquer des difficultés pour les entreprises occidentales : manque d’infrastructures, problèmes de corruption et situations locales très hétérogènes. Mais les choses avancent et les standards occidentaux s’installent peu à peu dans cet immense pays. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique (médicaments génériques) est devenue un secteur clé pour le pays, avec des exportations en croissance de près de 10%, selon l’étude HSBC Global Connections, Trade Forecast fév. 2012, et la recherche médicale indienne est d’un excellent niveau.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content