L'impôt sur les actions devrait rapporter 2 milliards d'euros

12/11/14 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Belga

Un impôt sur les plus-values sur action pourrait rapporter 2 milliards d'euros par an aux caisses de l'Etat, selon les estimations de l'Institut de Recherche sur le Travail et la Société HIVA de la KUL relayées dans les colonnes du Morgen mercredi.

L'impôt sur les actions devrait rapporter 2 milliards d'euros

© istock

L'Institut de Recherche sur le Travail et la Société HIVA s'est basé sur les chiffres rapportés à l'étranger, dans les pays où l'impôt sur les plus-values sur action est appliqué. L'Institut est parti d'un taux d'imposition de 25% lors de son calcul.

"Les recettes devraient même s'élever à 5,2 milliards d'euros pour l'année 2013. Mais ce résultat ne peut être pris à titre d'exemple car il s'agit d'une année exceptionnelle pour la Bourse", explique le directeur de la recherche, Jozef Pacolet.

"Certaines années ne rapporteront rien lorsque les échanges boursiers sont au plus bas, comme en 2008 ou en 2010. A long terme, un tel impôt représente un rendement significatif. L'impôt sur les plus-values sur action affecterait principalement les revenus les plus élevés."

En savoir plus sur:

Nos partenaires