L'imposition des revenus a baissé de 2,1% en dix ans !

04/01/12 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Trends-Tendances

Par rapport à l'an 2000, l'imposition des revenus a baissé de 2,1%. Seuls les indépendants ont subi une hausse de la fiscalité, affirme ce mercredi le quotidien l'Echo.

L'imposition des revenus a baissé de 2,1% en dix ans !

© Belga

Il ressort de l'étude menée par Christian Valenduc, conseiller général au service d'études du SPF Finances, que l'imposition des revenus salariés est passée de 42,4% en 2000 à 39,1% en 2009, soit une baisse de 3,3%.

Cette baisse résulte de la réforme de l'IPP à partir de 2001, en ce compris le démantèlement de la contribution complémentaire de crise, ainsi que de l'amplification des réductions de cotisations sociales.

Durant la seconde moitié de la décennie écoulée, la hausse des subventions salariales a pris le relais.

Dans le même temps, l'imposition des indépendants a augmenté, ce qui s'explique par une hausse des cotisations sociales de 10% en 2000 à 14% en 2009.

Selon Christian Valenduc, l'imposition des sociétés à diminué à partir de 2006 avec l'entrée en vigueur de la déduction pour capital à risque - les intérêts notionnels.

Selon l'expert, "l'effet retour éventuel (de la mesure, ndlr) prend donc davantage la forme d'un bénéfice accru pour les détenteurs de capital que celle d'un accroissement de l'activité qui aurait pu se traduire sur l'investissement en capital physique et sur l'emploi".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires