"L'impasse politique est une menace pour la reprise belge !"

30/09/10 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Source: Trends-Tendances

L'économie belge devrait connaître une croissance de 1,8 % tant en 2010 qu'en 2011, selon Ernst & Young. Mieux que la moyenne de l'Eurozone... mais une menace plane sur la reprise en Belgique : "Plus la formation d'un gouvernement de coalition prendra de temps, plus le risque de voir les investisseurs changer d'avis sera grand."

"L'impasse politique est une menace pour la reprise belge !"

© Thinkstock

L'économie belge devrait connaître une croissance de 1,8 % tant en 2010 qu'en 2011, selon le rapport Eurozone Forecast d'Ernst & Young. La Belgique fait ainsi mieux que la moyenne de la zone euro, dont la croissance devrait se chiffrer à 1,5 % cette année et 1,4 % en 2011.

La demande nationale deviendra le principal moteur de croissance en 2011, selon E&Y. Par ailleurs, les investissements devraient connaître une reprise progressive à mesure que les capacités de réserve s'éroderont.

L'évolution du chômage sera en revanche négative : E&Y s'attend à ce que le taux de sans-emploi dépasse 9 % de la population active d'ici la fin de l'année. Toute relance significative de l'activité de recrutement semble peu probable avant le second semestre 2011, prévoit le bureau d'études.

L'impasse politique est également une menace pour la reprise : "Sans un gouvernement tout à fait opérationnel, la Belgique ne pourra pas introduire les réformes structurelles requises pour mener les finances publiques vers une voie durable à long terme souligne E&Y. Plus la formation d'un gouvernement de coalition prendra de temps, plus le risque de voir les investisseurs changer d'avis sera grand."

En ce qui concerne la reprise de la zone euro, E&Y estime que la croissance n'a pu se maintenir durant le deuxième trimestre : "L'impact des économies et des hausses d'impôt annoncées dans toute l'Europe ne s'est pas encore fait pleinement sentir." Selon toute vraisemblance, l'économie devrait piétiner encore un certain temps...

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires