L'export international de l'industrie belge en baisse depuis 10 ans

20/04/10 à 10:04 - Mise à jour à 10:03

Source: Trends-Tendances

Selon une étude du Bureau fédéral du Plan commanditée par le ministre pour l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), la part de marché de l'industrie belge dans l'export international est passée de 3,48 à 3,35 pc sur la période 1998-2008.

L'export international de l'industrie belge en baisse depuis 10 ans

© Belga

M. Van Quickenborne avance ces chiffres alarmants pour souligner toute l'importance d'un accord sur la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Si ce problème est résolu, le gouvernement pourra à nouveau se concentrer sur la politique socio-économique, estime le libéral flamand dans les colonnes du Tijd de ce mardi.

La faute à BHV?

Notre pays perd du terrain parce qu'il ne porte que trop peu d'attention aux pays en croissance. Septante-deux pc des marchandises belges ont été exportées en 2008 vers des membres de l'Union européenne, alors que ceux-ci deviennent moins intéressants.

Nos exportations vers la Chine sont limitées à 1 pc, celles vers le Japon à 0,7 pc, l'Amérique du Sud, 1,55 pc et le Moyen-Orient, 3,5 pc.

La spécialisation dans les produits pharmaceutiques et les métaux est, selon le Bureau du Plan, un plus pour notre pays. Mais la baisse de la demande en automobile et en pièces automobiles est un inconvénient.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires