L'Europe vole au secours des compagnies aériennes

19/04/10 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Trends-Tendances

La Commission européenne indique que l'Union européenne est prête à autoriser les Etats de l'Union à aider financièrement les compagnies aériennes affectées par le passage du nuage de cendres volcaniques.

L'Europe vole au secours des compagnies aériennes

© Reuters

Magnanime, le gendarme européen de la concurrence "est prêt à envisager un dispositif comme celui que nous avons adopté après les attentats de septembre 2001" aux Etats-Unis, qui permet aux compagnies de recevoir des aides dans "des circonstances exceptionnelles", a déclaré le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

"Les Etats membres (de l'UE) devront démontrer la nécessité de l'aide" et s'assurer qu'elle ne constitue pas un soutien excessif par rapport aux entreprises concurrentes, a-t-il ajouté lors d'une conférence à Bruxelles.

Sa porte-parole a précisé que l'octroi de ces aides publiques exceptionnelles était prévu par un article du traité européen (107) "qui permet aux Etats de compenser les préjudices liés aux catastrophes naturelles ou qui sont dus à des événements exceptionnels".

"Dans ce cas, les Etats sont fondés à apporter une compensation aux entreprises", a ajouté Amelia Torres, précisant que la Commission était disposée "à clarifier" ce texte pour permettre aux gouvernements de s'en servir face aux pertes provoquées par le passage du nuage de cendres volcaniques.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires