L'Europe rétrocède 130 millions à la Belgique

30/06/11 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Trends-Tendances

Bonne nouvelle pour la Belgique : les contributions des Etats membres au budget 2011 de l'Union européenne vont être rabotées. Sur les 4,5 milliards d'euros déduits, 130 millions reviendront à notre pays.

Les contributions des Etats membres au budget 2011 de l'Union européenne vont être rabotées. La commission des budgets du Parlement européen s'est prononcée lundi en faveur d'une déduction de 4,5 milliards d'euros. Sur ce montant, 130 millions d'euros seront rétrocédés à l'Etat belge.

Au total, les contributions des Etats membres pour 2011 passent de 94,5 à 90 milliards d'euros. D'où vient cet excédent ? Il résulte de crédits non dépensés en 2010 (2,72 milliards d'euros), de différences de change (22 millions), mais aussi des amendes et intérêts de retard infligés aux entreprises (1,8 milliard).

Cette dernière catégorie est la plus controversée. La commission des budgets du Parlement européen estime que "ces recettes, qui proviennent de la mise en oeuvre de la politique européenne de concurrence, devraient être directement reversées au budget de l'Union pour être réinvesties."

Cette position antagoniste à celle du Conseil européen (qui regroupe les Etats) sera mise sur la table lors des prochaines négociations concernant les budgets annuels et pluriannuels.

Trends-Tendances

En savoir plus sur:

Nos partenaires