L'Europe ouvre la porte à une nouvelle aide au Portugal

30/12/13 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Trends-Tendances

L'Union européenne est prête à accorder au Portugal le cas échéant une "aide supplémentaire" à l'issue de son plan d'assistance qui expire en mai 2014, a indiqué lundi le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.

L'Europe ouvre la porte à une nouvelle aide au Portugal

© Image Globe / FOREST LUGH

"L'Europe tiendra parole" et continuera à soutenir le Portugal "si le pays a besoin d'une aide supplémentaire", à condition que Lisbonne "poursuive les réformes en cours", écrit M. Rehn dans les colonnes du journal économique Diario Economico. "La priorité absolue est de conclure avec succès le programme en cours", insiste-t-il avant d'ajouter qu'"il est également indispensable que le Portugal maintienne sa discipline budgétaire et ses réformes structurelles pendant les prochaines années".

Le Portugal bénéficie depuis mai 2011 d'un programme d'assistance de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. En échange, il met en oeuvre un sévère programme de rigueur afin de réduire ses déficits. "Il est normal de s'interroger sur ce qui va arriver" à l'issue du programme en mai, "mais donner une réponse à l'heure actuelle relèverait de la pure spéculation", fait valoir M. Rehn. Le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, avait assuré à la mi-décembre que son gouvernement avait "créé les conditions nécessaires" permettant au pays de ne pas recourir à un deuxième plan de sauvetage. Il avait évoqué deux scénarios possibles pour la sortie du Portugal de son programme d'aide: un recours à une ligne de crédit de précaution ou un retour aux marchés sans aide supplémentaire, comme c'est le cas de l'Irlande.

Afin de préparer son retour sur les marchés, le Portugal compte réaliser des émissions d'obligations à moyen et long terme durant les premiers mois de 2014. Les taux à dix ans restent cependant très élevés, autour de 6%.

Nos partenaires