L'Europe est à nouveau à court d'argent

16/07/14 à 20:42 - Mise à jour à 20:42

Source: Trends-Tendances

L'Union européenne a besoin d'urgence de 4,7 milliards d'euros pour continuer à payer ses factures, est-il ressorti mercredi d'un débat à Strasbourg lors duquel les eurodéputés ont à nouveau déploré les problèmes budgétaires récurrents des institutions européennes.

L'Europe est à nouveau à court d'argent

© Thinkstock

Le problème se pose depuis des années. Les Etats membres coupent systématiquement dans les budgets européens, ce qui fait que la Commission européenne n'a pas assez d'argent pour payer les factures des projets que les Etats membres ont eux-mêmes approuvés. Les factures impayées sont reportées à l'année budgétaire suivante et représentent désormais un montant total de 23 milliards d'euros.

Cette année, les eurodéputés ont tiré la sonnette d'alarme avant même les congés d'été. Ils ont lancé mercredi un appel aux Etats membres pour voter en urgence un budget complémentaire de 4,7 milliards d'euros. Cela doit permettre de combler les trous dans plusieurs rubriques budgétaires telles que la politique de cohésion (3,3 milliards d'euros), les programmes de recherche et d'emploi (587 millions d'euros) ou la politique étrangère (651 millions).

Le manque d'argent signifie entre autres que le financement de l'aide humanitaire aux réfugiés syriens est menacé. Le programme d'échange Erasmus est concerné aussi. La commissaire européenne Androulla Vassiliou a également souligné les conséquences pour les PME qui ont participé à des projets européens, ont consenti des frais et attendent maintenant des paiements de l'Europe.

Nos partenaires