L'Eurogroupe s'accorde sur une extension de 4 mois du programme d'aide à la Grèce

20/02/15 à 19:18 - Mise à jour à 21:35

Source: Belga

Le programme d'aide financière à la Grèce va être étendu pour quatre mois, au lieu des six demandés par Athènes, a indiqué vendredi soir le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

L'Eurogroupe s'accorde sur une extension de 4 mois du programme d'aide à la Grèce

© BELGAIMAGE

La réunion de vendredi a été "très intense" pour régler "une situation importante", selon Jeroen Dijsselbloem. "Il s'agissait de construire la confiance entre nous, et aujourd'hui fut une première étape vers l'objectif de rétablir la confiance", a-t-il souligné.

Les ministres de l'Eurogroupe ont consenti à accorder une extension du programme d'aide financière pour quatre mois et l'ont soumise à des conditions. Ainsi, les autorités grecques devront déposer dès lundi une première liste de réformes, sur base de l'accord actuel.

Les négociations et les contacts continueront de manière intensive dès la semaine prochaine.

Grèce et Allemagne se sont mises d'accord

Les ministres grec et allemand des Finances, Yanis Varoufakis et Wolfgang Schäuble, sont tombés d'accord vendredi sur un texte commun en réunion bilatérale, indiquent des sources européennes.

Le texte doit maintenant être soumis aux autres ministres de la zone euro, dans une réunion qui pourrait être rapidement terminée, selon certains.

Le ministre des Finances allemand avait rejeté la dernière proposition de la Grèce concernant l'extension de son programme d'aide financière dès qu'Athènes l'a envoyé vers ses partenaires européens jeudi, avant que, plus tard, un porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel indique que le texte était "un point de départ pour d'autres discussions".

En savoir plus sur:

Nos partenaires