L'Etat lorgne vos économies

22/12/11 à 08:52 - Mise à jour à 08:52

Source: Trends-Tendances

La Belgique compte lancer quatre nouveaux emprunts d'Etat auprès des particuliers en 2012. La précédente opération de ce type avait rapporté 6 milliards d'euros, loin des 200 millions prévus.

L'Etat lorgne vos économies

© Thinkstock

La Belgique veut lancer quatre emprunts d'Etat auprès des particuliers en 2012, après le succès inattendu d'une opération du même type cette année, a annoncé mercredi un responsable de l'Agence de la dette.

L'Etat belge entend ainsi emprunter 6 milliards d'euros auprès des particuliers, qui viendront s'ajouter aux émissions de dette à long terme grâce auxquelles il entend emprunter par ailleurs 26 milliards d'euros en 2012.

"Si les taux d'intérêt de la Belgique doivent remonter, nous pouvons compter sur l'épargne domestique"

"Le message est : si les taux d'intérêt de la Belgique doivent remonter, nous pouvons compter sur l'épargne domestique", a indiqué Jean Deboutte (Agence de la dette), estimant à 200 milliards d'euros l'épargne bancaire de la population belge.

Un emprunt d'Etat lancé en novembre par le gouvernement, à grand renfort de publicité, a remporté un succès inattendu et a permis de lever plus de 6 milliards d'euros, un chiffre sans commune mesure avec les 200 millions espérés au départ.

Cet emprunt d'Etat ouvert à tous a été assorti de taux d'intérêt de 3,5 % à 4,2 % selon l'échéance (trois, cinq ou huit ans), mais les conditions pourraient être un peu moins attrayantes en 2012, a indiqué le responsable de l'agence de la dette.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires