L’Etat est-il un mauvais payeur ?

© Belga

Une facture sur quatre est payée en retard par l’Etat. En 2013, tous services publics fédéraux (SPF) confondus, quelque 75.690 factures (des fournisseurs assujettis à la TVA) ont été payées hors délai, pour un montant total d’un peu plus de 300 millions d’euros, selon les chiffres officiels du SPF Budget.

Des résultats cependant meilleurs que ceux de l’année précédente: le ministre du Budget Olivier Chastel estimait ainsi à 180.000 le nombre de factures payées en retard en 2012, pour une valeur totale de 2,2 milliards d’euros. Mais une facture sur quatre reste payée à retardement par l’Etat selon le Soir.

En moyenne, les administrations publiques payent leurs factures avec 7 jours de retard. Une moyenne qui passe à 27 jours pour les 25% de factures payées hors délai. Par ailleurs, au 31 décembre dernier, 2.460 factures attendaient toujours d’être réglées. Les deux mauvais de la classe sont le SPF Justice et le SPF Santé publique. Les bons élèves sont par contre les SPF Défense et Politique scientifique. Sur l’année 2013, le coût total annuel des intérêts supplémentaires, appelés moratoires, qui a dû être payé par l’Etat est estimé à près de 540.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content