L'Espagne demande "une aide financière européenne" pour ses banques

10/06/12 à 08:47 - Mise à jour à 08:47

Source: Trends-Tendances

L'Espagne va demander "une aide financière européenne" pour redresser son secteur bancaire, a annoncé samedi le ministre de l'Economie Luis de Guindos, à l'issue d'une conférence téléphonique de l'Eurogroupe.

L'Espagne demande "une aide financière européenne" pour ses banques

© AFP

"Cet appui financier sera dirigé vers le (fonds public espagnol d'aide au secteur) Frob, et le Frob injectera cet argent dans les banques qui le demandent", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, refusant de donner un chiffre pour cette aide.

En échange, il n'y aura aucune condition de réformes économiques "hors du domaine du secteur financier", a-t-il affirmé : "les conditions seront imposées aux banques, et non à la société espagnole". "Cela n'a rien à voir avec un sauvetage", a insisté le ministre, précisant que l'aide sera dirigée aux "30% (des banques) qui ont le plus de difficultés", et identifiées comme telles dans le rapport du FMI publié vendredi soir.

Le rapport a chiffré les besoins des banques espagnoles à au moins 40 milliards d'euros, mais le montant de l'aide pourrait aller "jusqu'à 100 milliards", selon une source gouvernementale européenne.

Mais Madrid attend aussi, pour formuler unedemande chiffrée, les résultats de l'audit réalisé par les cabinets allemand Roland Berger et américain Oliver Wyman, qui doivent être remis au plus tard le 21 juin au gouvernement.

Cette aide sera considérée comme de "la dette publique" espagnole, qui va donc augmenter, et "devra absolument être remboursée", a assuré Luis de Guindos.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires