L'épargne rapportera encore moins...

07/05/13 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Trends-Tendances

La BCE (Banque Centrale Européenne) a annoncé la semaine passée une baisse de son taux directeur. Même si cette baisse était prévisible, tout le monde en a longuement débattu. Et ce, principalement pour dire "cela sera sans effet" ou "n'aura pas beaucoup d'influence".

L'épargne rapportera encore moins...

© Thinkstock

Or cette baisse des taux implique quelques changements, notamment pour les particuliers et les comptes épargne. S'il est commun de dire que placer son argent sur un compte épargne ne rapporte pas grand-chose, cela sera d'autant plus vrai dans quelques jours. Suite à l'abaissement du taux directeur de la BCE a 0,50%, Belfius et BNP Paribas Fortis (et Fintro dans la foulée) ont annoncé une baisse des taux sur les comptes d'épargne.Ces taux seront d'application à partir du 13 mai pour Belfius et du 15 mai pour BNP Paribas Fortis. Taux Belfius

Taux BNP Paribas Fortis

Il y a néanmoins une bonne nouvelle, cette baisse des taux influence de manière favorable les coûts du crédit et notamment du crédit habitation chez BNP Paribas Fortis puisque la banque annonce une diminution de 20 points de base pour les formules courantes des crédits habitation également à partir du 15 mai.

Quant à ING et AXA, tout en restant attentives à l'évolution sur le marché, elles ont annoncé qu'une adaptation des taux n'est pas, pour l'instant, à l'ordre du jour.

Malgré le fait qu'il se dit, de plus en plus, que l'épargne ne rapporte plus grand-chose, le montant mis par les Belges en épargne a encore augmenté en mars, annonçait, mardi, la Banque nationale de Belgique (BNB). Les sommes déposées sur des comptes réglementés atteignent désormais les 242,3 milliards d'euros, selon des chiffres publiés par la BNB. Il s'agit d'une hausse de 2 milliards d'euros par rapport à février. Et une hausse de 17,3 milliards d'euros par rapport à l'an passé puisque le montant cumulé de l'épargne en Belgique s'élevait alors à 225 milliards.

Nos partenaires