L'énergie renouvelable pourrait créer 8,5 millions d'emplois...

07/06/10 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Trends-Tendances

... Du moins, si l'on cesse de subventionner les combustibles fossiles. Telle est la conclusion de Greenpeace, dans un rapport présenté lundi et élaboré en collaboration avec le Conseil européen pour l'énergie.

L'énergie renouvelable pourrait créer 8,5 millions d'emplois...

© Thinkstock

L'énergie renouvelable est susceptible de créer 8,5 millions d'emplois d'ici 20 ans à condition que les gouvernements renoncent à accorder des subsides aux combustibles fossiles, selon un rapport présenté lundi à Berlin par Greenpeace.

"Investir dans les emplois plutôt que dans des combustibles fossiles sales et dangereux non seulement renforce le développement économique mais prévient un changement climatique catastrophique", affirme le rapport réalisé par l'ONG en collaboration avec le Conseil européen pour l'énergie (EREC).

Le marché annuel pour les technologies liées à l'énergie renouvelable pourrait augmenter de 100 milliards de dollars aujourd'hui à plus de 600 milliards de dollars en 2030, selon l'organisation oeuvrant pour la protection de l'environnement. Le secteur des énergies renouvelables emploie actuellement quelque deux millions de personnes.

L'étude est notamment basée sur un scénario prévoyant une réduction des émissions à effets de serre de 80 % d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990, et misant sur le fait que 95 % de l'électricité sera alors renouvelable. Or, selon Sven Teske, coauteur du rapport et haut responsable du secteur énergie chez Greenpeace, ce scénario est ambitieux et de nombreux pays pollueurs n'affichent pas de tels objectifs.

L'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de 20 % d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, tandis que le président américain Barack Obama souhaite voir les émissions dans son pays diminuer de 17 % par rapport au niveau de 2005 d'ici à 2020.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires