L’employé belge, le mieux protégé d’Europe

© Thinkstock

La Belgique est, après l’Italie, le pays d’Europe où licencier un employé coûte le plus cher. En revanche, le préavis d’un ouvrier belge est l’un des plus faibles d’Europe.

Ces informations sont révélées par une étude comparative du bureau d’avocats Laga, rapportée mercredi par l’Echo et De Tijd. L’indemnité de préavis d’un employé en Belgique est en moyenne près du double de ce qui se pratique dans les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas).

Depuis le début de l’année, certains préavis des employés belges ont toutefois été revus à la baisse. Le nouveau système, transitoire, supprime le recours à la “grille Claeys” et aboutit à une indemnité équivalant à environ un mois par ancienneté. Mais il ne vaut que pour les nouveaux contrats. Et, même dans ce cas de figure, la Belgique reste plus chère que les pays voisins.

Les ouvriers belges, pas logés à la même enseigne

Par rapport à un employé, le coût du licenciement d’un ouvrier est divisé par un coefficient de cinq à sept. Les préavis des ouvriers belges sont même moins coûteux qu’en Europe centrale, pourtant réputés peu onéreux. La Belgique est l’un des derniers pays d’Europe à opérer une distinction entre ouvriers et employés.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content