“L’embellie sur les marchés financiers en zone euro reste à surveiller !”

© Reuters

L’embellie observée sur les marchés financiers de la zone euro au cours de l’été n’est pas significative d’un retour à la normale, commente prudemment la Banque centrale européenne dans son rapport mensuel publié jeudi.

Les institutions financières “ont commencé à prêter davantage à un certain nombre de banques de la zone euro” au cours du mois de juillet. Mais “les prochains mois montreront si c’est précurseur d’un retour à la normale” sur les marchés financiers, écrit la BCE.

Au mois de mai, la Banque centrale européenne avait pris la décision inédite de racheter des obligations publiques afin de mettre fin à la crise de confiance qui menaçait l’existence même de la zone euro, suite à la débâcle budgétaire de la Grèce.

Ces rachats, en baisse régulière au cours de l’été, ont connu un léger rebond la semaine dernière (173 millions d’euros, contre 142 millions la semaine précédente) qui n’échappent pas aux commentaires, alors que la santé financière des économies les plus endettées de la zone euro recommence à susciter des inquiétudes.

Selon le Financial Times jeudi, qui cite des opérateurs de marché, plus de la moitié de ces achats ont concerné la Grèce, l’Irlande et le Portugal.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content