L'électricité plus chère à Bruxelles qu'à Paris !

26/10/10 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Trends-Tendances

L'électricité pour un ménage coûte plus cher à Bruxelles que dans d'autres capitales européennes, à l'exception de l'Allemagne, pointe une nouvelle étude de la Creg, le gendarme belge de l'énergie.

L'électricité plus chère à Bruxelles qu'à Paris !

© Thinkstock

La Creg a comparé les prix de l'électricité à Bruxelles et dans les capitales voisines. Elle constate qu'en juin 2010, la facture annuelle d'une famille de quatre personnes est de 741 euros à Bruxelles, 631 euros à Amsterdam, 516 euros à Londres, 455 euros à Paris et 756 euros à Berlin. Par rapport à Bruxelles, l'électricité est ainsi moins chère de 15 % à Amsterdam, de 30 % à Londres, de 39 % à Paris et n'est plus chère qu'à Berlin, de 2 %.

Comment expliquer le niveau élevé des prix dans la capitale belge ? Selon la Creg, le coût de la distribution à Bruxelles est supérieur à celui de toutes les autres capitales. Les fournisseurs bruxellois sont ceux qui génèrent le chiffre d'affaire le plus important par client, à l'exception des fournisseurs londoniens. La concurrence très faible sur le marché bruxellois de l'électricité est notamment à l'origine de cette situation. La TVA à Bruxelles est également supérieure à celle appliquée dans les autres capitales.

"Si l'on fait abstraction des politiques environnementales qui impactent fortement le coût de l'électricité à Berlin ou si l'on tient compte des offres commerciales qui sont, par exemple, proposées aux nouveaux clients à Berlin et à Bruxelles, cette dernière devient la plus chère des capitales considérées", affirme encore le gendarme belge de l'énergie.

La Creg souligne que ces conclusions sont valables pour les capitales mais pas nécessairement pour l'ensemble du territoire national. "Par exemple, à Bruxelles, la composante distribution de la facture est plus chère que dans d'autres régions de Belgique. Cette situation existe également à l'étranger pour d'autres composantes de la facture d'électricité, car on note des différences importantes entre ces composantes d'une capitale à l'autre."

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires