"L'éducation est LE problème économique des Etats-Unis !"

10/08/10 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Trends-Tendances

"Les pays qui sont mieux éduqués que nous aujourd'hui sont ceux qui nous dépasseront demain !", a lancé lundi le président américain, rappelant que les Etats-Unis ont chuté de la 1ère à la 12e place pour le taux de diplômés universitaires chez les jeunes adultes.

"L'éducation est LE problème économique des Etats-Unis !"

© Bloomberg

Barack Obama a appelé lundi ses concitoyens à la mobilisation pour permettre aux Etats-Unis de retrouver leur première place mondiale pour le taux de diplômés de l'enseignement supérieur, liant éducation et économie : "Les pays qui sont mieux éduqués que nous aujourd'hui sont ceux qui nous dépasseront demain !", a lancé le président américain à Austin devant des étudiants de l'université du Texas.

"Ce que je tente d'expliquer aux gens, c'est que l'éducation n'est pas un problème économique, c'est le problème économique" fondamental des Etats-Unis, a-t-il insisté. Le président a rappelé à cet effet la réforme des prêts étudiants entreprise par son administration, destinée à rendre l'enseignement supérieur plus abordable. Mais aussi le renforcement du rôle des centres de formation professionnelle des adultes, ainsi que la nécessité de soutenir les étudiants pour éviter qu'ils abandonnent leurs études en cours de route.

"Les Etats-Unis doivent absolument avoir une plus forte proportion de diplômés (universitaires) que les autres pays, a martelé Barack Obama. Mais je veux que vous le sachiez : nous sommes en train de perdre pied. En une génération, nous avons chuté de la 1ère à la 12e place pour le taux de diplômés universitaires chez les jeunes adultes. C'est inacceptable mais ce n'est pas irréversible. Nous pouvons regagner ce titre. Si nous voulons sérieusement que les Etats-Unis réussissent au 21e siècle, le plus important est de faire en sorte que chacun de nos jeunes puisse obtenir le meilleur enseignement au monde."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires