L’économie US a détruit des emplois à cause des ouragans, une première en 7 ans

© Reuters

L’économie américaine a détruit des emplois aux Etats-Unis en septembre pour la première fois depuis 7 ans à cause des ouragans sans toutefois empêcher le taux de chômage de reculer encore à son plus bas niveau depuis 2001.

Selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi, l’économie a détruit 33.000 emplois reflétant l’impact des dévastations apportées par les ouragans Harvey au Texas et Irma en Floride fin août et début septembre.

Le taux de chômage a néanmoins reculé de 0,2 point de pourcentage à 4,2%.

Ces chiffres ont surpris les analystes qui misaient sur 75.000 créations d’emplois et un taux de chômage stable à 4,4%.

En août, les créations d’emplois s’étaient établies à 169.000 (chiffre révisé en hausse).

“Une forte dégradation de l’emploi dans le secteur de la restauration et une faible croissance des embauches dans les autres industries reflètent probablement l’impact des ouragans Irma et Harvey”, a commenté le ministère.

Cet impact n’a pas eu le même effet sur le taux de chômage –qui fait l’objet d’une enquête séparée–, car si 1,5 million de personnes n’ont pas pu travailler à cause de ces catastrophes climatiques, elles étaient néanmoins recensées comme ayant un emploi, a expliqué un statisticien.

Depuis 20 ans, début de la collecte de ce type de statistiques, il n’y a jamais eu autant de travailleurs affectés par un événement climatique, ajoute le département du Travail dans un communiqué.

Ces chiffres n’incluent pas Porto Rico, qui est un territoire américain, lui aussi dévasté par le passage de l’ouragan Maria le 20 septembre.

Le secteur, qui a subi le plus de dommages le mois dernier, est celui de la restauration et des loisirs qui a perdu 105.000 emplois.

Tous les autres secteurs, du bâtiment à l’industrie manufacturière en passant par les services financiers ou publics, ont peu évolué, ce que le ministère attribue également aux conséquences des tempêtes qui ont provoqué tantôt un déclin des embauches tantôt des créations de postes dus aux efforts de reconstruction.

La Réserve fédérale (Fed) a récemment rappelé que l’activité allait subir à court terme les effets négatifs des ouragans mais que ceux-ci ne devraient pas peser sur l’économie à moyen terme.

Détail qui allait être relevé par les économistes et la banque centrale, attentifs à un frémissement de l’inflation, la rémunération horaire moyenne a grimpé de 12 cents en septembre, ce qui porte l’augmentation annuelle à 2,9%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content