L'économie souterraine diminue (légèrement) en Belgique

21/06/11 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Trends-Tendances

L'économie souterraine belge représente 17,1 % de notre PIB, soit un recul de 0,4 % depuis 2011. Notre pays occupe la 15e place du classement européen en la matière, une liste dominée par la Bulgarie.

L'économie souterraine diminue (légèrement) en Belgique

© Belga

Une étude réalisée par le professeur autrichien Friedrich Schneider évalue à environ 17,1 % du produit international brut l'ampleur de l'économie souterraine en Belgique, juste en-dessous de la moyenne des 27 Etats membres de l'UE.

Entre 2008 et 2011, l'économie au noir a diminué de 0,4 % du PIB en Belgique, ce dont se réjouit Carl Devlies, secrétaire d'Etat chargé de la Lutte contre la fraude : "Avec ce résultat, nous sommes le deuxième meilleur élève de la classe des 27 pays de l'Union européenne", après l'Allemagne, a-t-il souligné dans un communiqué.

La Belgique occupe la 15e place du classement européen de l'économie souterraine, emmené par la Bulgarie, mais la situation s'améliore si on la compare à la richesse créée, alors qu'elle se détériore au niveau européen.

Le secrétaire d'Etat a évoqué le futur, rappelant que le gouvernement avait décidé, sur recommandation du Parlement, d'opter pour un système una via en matière de lutte contre la fraude. Celle-ci sera menée par l'administration fiscale à l'exception de la grande fraude, qui sera du ressort de la justice. A cet égard, l'administration fiscale et la justice se mettront d'accord dès le début du processus pour déterminer quelle voie unique sera suivie: judiciaire ou fiscale.

Carl Devlies veut également profiter d'Una Via pour augmenter les amendes pénales fiscales. Actuellement, le maximum des amendes fiscales administratives est bien plus élevé que celui des amendes fiscales pénales. Pour faire disparaître cette inégalité, Carl Devlies propose de porter le maximum des amendes pénales dans les dossiers fiscaux de 125.000 euros à 500.000 euros et aussi d'appliquer les décimes additionnels (x 5,5) à ces amendes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires