L'économie grecque connaîtra un rebond en 2017, assure Tsipras

12/09/16 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

La Grèce connaîtra un rebond économique en 2017 et un allègement de la dette est proche, a déclaré dimanche le Premier ministre Alexis Tsipras.

L'économie grecque connaîtra un rebond en 2017, assure Tsipras

© Reuters

Selon le Premier ministre grec, il faut clôturer le plus vite possible l'enquête au sujet des réformes qu'Athènes doit mener pour pouvoir prétendre à des aides supplémentaires. Une décision finale est également nécessaire concernant une réduction de la dette de la Grèce. Alexis Tsipras estime en effet qu'un allègement de la dette rendra la reprise économique durable.

Il ajoute que le désaccord entre l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) au sujet d'un allègement de la dette constitue un frein à la restauration de la confiance des marchés et des investisseurs en Grèce.

Alexis Tsipras plaide enfin pour que la Grèce soit incluse dans le programme de rachat d'obligations de la BCE, afin de réduire le coût de l'emprunt et restaurer les liquidités.

Il précise enfin que la Grèce pourrait renouer avec la croissance en 2017, soulignant que le pays a commencé à montrer les premiers signes de reprise, avec une augmentation du PIB de 0,2% au deuxième trimestre.

Par ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro ont estimé vendredi qu'Athènes était trop lente dans l'exécution des réformes. Le versement de 2,8 milliards d'euros prévu pour ce mois-ci sera peut-être dès lors retardé.

Nos partenaires