L'économie de la Belgique à la traîne

13/11/15 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

L'économie belge croît moins vite que la moyenne de la zone euro et de l'Union Européenne, ressort-il d'une première estimation du bureau de statistiques européen Eurostat.

L'économie de la Belgique à la traîne

© Belga Image

Selon les calculs d'Eurostat, le PIB belge a crû de 0,2% au cours du troisième trimestre de cette année. Au deuxième trimestre, c'était encore 0,5%.

Ces chiffres positionnent la croissance belge sous la moyenne de la zone euro (+0,3%) et de l'Union Européenne (+0,4%).

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la zone euro fait apparaître un ralentissement de la croissance au cours du troisième trimestre, car la moyenne de croissance au cours du second trimestre était de +0,4%. Au premier trimestre, les tableaux affichaient encore une croissance du PIB de +0,5%.

L'économie de la Belgique à la traîne

© eurostat

Les meilleures prestations au troisième trimestre sont venues de Slovaquie (+0,9%) et d'Espagne (+0,8%). L'Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, a affiché, précisément comme la zone euro, une croissance de 0,3%. Et là aussi, il est question de ralentissement de croissance en comparaison avec le second trimestre (+0,4%).

Il n'y a pas que la Belgique (+0,2%) mais aussi les Pays-Bas par exemple, qui se situe, avec +0,1%, sous la moyenne européenne.

En Estonie (-0,5%), Grèce (-0,5%) et Finlande (-0,6%), il y a eu une contraction du PIB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires