“L’économie collaborative est une opportunité”, encourage la Commission européenne

© takeeateasy.be

La Commission européenne a présenté ce jeudi sa position sur l’économie collaborative, appelant à “saisir les opportunités” offertes par les nouvelles plates-formes, telles que Uber ou Airbnb, freinées dans leur développement dans de nombreux pays de l’UE.

“L’économie collaborative est une opportunité pour les consommateurs, les entrepreneurs et le secteur privé, à condition qu’elle soit encouragée de la bonne manière”, a déclaré la Commissaire européenne en charge de l’Industrie, Elzbieta Bienkowska, citée dans un communiqué.

Les marchés traditionnels du transport ou de l’hébergement ont été totalement déstabilisés par l’arrivée d’Uber ou d’Airbnb, entraînant des réactions disparates dans les différents pays de l’UE.

Ainsi, Uber, service américain de réservation mobile de voiture avec chauffeur, accusé de concurrence illégale par les taxis traditionnels, s’est vu suspendu en Espagne, tandis qu’en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, son activité a été encadrée.

Quant à Airbnb, plateforme de logements temporaires dans le collimateur des hôteliers, il est surveillé à Paris et sérieusement encadré en Allemagne, particulièrement à Berlin.

Or, estime le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, “une économie européenne compétitive requiert une certaine innovation, dans le secteur des produits et des services”.

L’exécutif européen publie par conséquent des lignes directrices, qui, dans le jargon européen, ne sont que des idées sans caractère contraignant.

Elles pourraient peut-être plus tard ouvrir la voie à des propositions de règles européennes, qui risquent toutefois d’être difficiles à mettre en oeuvre, tant les attitudes des Etats membres sont différentes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content