L'économie chinoise passe devant celle de la zone euro

09/11/12 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Trends-Tendances

L'économie chinoise dépassera celle de l'ensemble de la zone euro cette année, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié vendredi.

L'économie chinoise passe devant celle de la zone euro

© Reuters

D'ici vingt ans, les économies chinoise et indienne deviendront plus importantes que celles des Etats-unis, du Japon et de l'eurozone réunies. L'OCDE prévoit un déplacement de la puissance économique mondiale vers les pays émergents, lors des cinquante prochaines années.

En 2011, les Etats-Unis constituaient la plus grande économie du monde, forts de 23% de la production mondiale. Suivaient ensuite la Chine et l'eurozone (composée de 17 pays) avec 17%.

Mais cette situation sera bouleversée d'ici 2060, selon le rapport de l'OCDE. La Chine détrônera les Etats-Unis et deviendra la plus grande économie au monde en 2030, avec 28% de la production mondiale, alors que les Etats-Unis n'en afficheront plus que 18%. La Chine et l'Inde représenteront 39% de l'économie mondiale en 2030, contre 34% pour les Etats-Unis, le Japon et l'eurozone réunis.

La Chine connaîtra la croissance économique la plus rapide au monde jusqu'en 2020, révèlent encore les prévisions de l'OCDE. Mais la croissance sera ensuite plus importante en Inde et en Indonésie grâce au vieillissement de la population chinoise.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires