L'économie allemande restera encore quelques mois "sans élan"

17/11/14 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Belga

L'économie allemande va rester "sans élan" au moins jusqu'à la fin de l'année, prédit dans son rapport mensuel publié lundi la banque centrale allemande Bundesbank.

L'économie allemande restera encore quelques mois "sans élan"

© Reuters

"Les perspectives conjoncturelles encore dégradées et la stagnation des entrées de commandes suggèrent une évolution de l'économie sans grand élan en Allemagne au moins jusqu'à fin 2014", écrit la Bundesbank.

Le PIB allemand a affiché une croissance poussive de 0,1% au troisième trimestre, selon un chiffre provisoire publié la semaine dernière, et les impulsions manquent pour faire repartir la machine dans les semaines qui viennent.

"Une vraie reprise se fait toujours attendre chez plusieurs partenaires importants de la zone euro", note la Bundesbank, et "le mouvement de redressement des investissements des entreprises (allemandes) va probablement s'affirmer avec un temps de décalage, à cause de risques mondiaux élevés et de l'incertitude liée à certaines mesures de politique économique", en particulier la mise en place au 1er janvier prochain d'un salaire minimum pour tous.

Côté positif, l'économie allemande va sans doute profiter de la baisse de l'euro par rapport au dollar et du prix du pétrole, et la consommation privée, ancrée dans un marché du travail solide, reste un soutien important de la conjoncture, analyse la banque centrale.

Le gouvernement tout comme la plupart des banques et institutions ont revu ces dernières semaines leurs anticipations de croissance de la première économie européenne, cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires