L'économie accélérera plus vite en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles

10/07/15 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Belga

L'économie connaîtra une croissance plus important en Flandre que dans les deux autres régions du pays au cours de la période 2014-2020, ressort-il des prévisions économiques régionales du Bureau fédéral du Plan publiées vendredi. Le taux d'emploi devrait également augmenter plus rapidement en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles.

L'économie accélérera plus vite en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles

© istock

Selon un scénario dans lequel la croissance se rétablirait au sein de la zone euro, le Bureau du Plan prévoit que l'activité économique se renforcera dans les trois régions. Cette croissance du PIB sur la période 2014-2020 différera légèrement dans les trois régions: elle atteindra 1,6% sur base annuelle en Flandre, contre 1,4% en Wallonie et 1,3% à Bruxelles.

La même tendance devrait être à l'oeuvre pour ce qui concerne le taux d'emploi. Celui-ci devrait augmenter de 0,8% en moyenne sur base annuelle en Flandre alors que cette hausse sera plus contenue à Bruxelles (+0,5%) et en Wallonie (+0,6%). Le solde net d'emplois créés par an devrait être de 21.500 en Flandre, 7.800 en Wallonie et 4.300 à Bruxelles.

Les branches "santé et action sociale" et "autres services marchands" (dont font partie les emplois titres-services) sont celles qui devraient générer le plus de nouveaux emplois selon le Bureau du Plan, et ce dans chaque région. L'emploi industriel devrait lui lentement s'effriter, notamment en raison d'importants gains de productivité.

Nos partenaires