L'écart entre riches et pauvres identique en Belgique depuis 1985

05/12/11 à 21:14 - Mise à jour à 21:14

Source: Trends-Tendances

Les inégalités de revenus entre les riches et les pauvres restent globalement inchangées en Belgique par rapport à l'année 1985, contrairement à la tendance générale à la hausse, a-t-on appris à la lecture d'une étude publiée ce lundi par l'OCDE.

L'écart entre riches et pauvres identique en Belgique depuis 1985

© Thinkstock

La Belgique fait figure d'exception dans les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les inégalités de revenus : dans la majorité des autres pays de l'OCDE, l'écart a augmenté selon l'étude, qui compare les années 1985 et 2008.

En Turquie et en Grèce, l'écart entre riches et pauvres est plus petit que dans notre pays, tandis que la France et la Hongrie se sont maintenues au même niveau.

L'inégalité des revenus n'a jamais été aussi grande depuis 50 ans

Pourtant, l'inégalité des revenus est au plus haut niveau en un demi-siècle, selon le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría.

S'appuyant sur le fait que les revenus moyens des 10% des personnes les plus riches au sein des différents pays de l'OCDE sont neuf fois supérieurs à ceux des 10% les plus pauvres, M. Gurría prévient qu'il faut intervenir urgemment en cette période de grave crise économique.

Le Secrétaire général a également noté la forte augmentation des salaires des banquiers et des dirigeants.

Le Mexique est l'un des pays où l'inégalité des revenus est la plus importante : le revenu des plus riches est 25 fois plus élevé que celui des plus pauvres.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires