L’avenir de l’acier européen discuté à Bruxelles, avec la Chine

© Reuters

Des ministres, des responsables européens, américains, indiens et chinois, ainsi que des représentants de la Commission européenne et de l’OMC se réunissaient lundi sous l’égide de l’OCDE à Bruxelles pour évoquer l’avenir de l’acier européen.

L’OCDE espère voir cette réunion déboucher “sur un communiqué commun s’accordant sur une série de mesures permettant de ramener l’industrie sidérurgique à une meilleure situation”, a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’OCDE, Mari Kiviniemi, dans son discours d’ouverture.

Parmi les participants à cette rencontre, consacrée aux excédents de capacité dans le secteur de l’acier et qui doit être clôturée par un point de presse à 17H30 (15H30 GMT), figurent notamment le secrétaire d’État aux entreprises du Royaume-Uni, Sajid Javid, le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, et la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

M. Macron devait notamment avoir une rencontre bilatérale avec Mme Malmström pour évoquer les mesures possibles pour lutter contre l’effondrement du secteur européen de l’acier, mis à mal par le dumping pratiqué par la Chine dans une situation de surcapacité mondiale.

La Chine, numéro un mondial de l’acier –elle en produit près de la moitié à elle toute seule– et accusée par ses concurrents d’innonder les marchés avec ses produits à prix cassés, ne sera représentée que par un ministre adjoint du Commerce, Zhang Ji.

Dans un commentaire publié lundi par l’agence étatique, Chine nouvelle, média officiel dans ce pays, s’insurgeait contre les critiques formulées à l’égard de la Chine: “on ne résoudra pas les malheurs mondiaux de l’acier en montrant des pays du doigt et en pratiquant le protectionnisme”.

“La dernière chose dont le monde a besoin est une guerre commerciale à ce sujet. Il y aura beaucoup plus de suppressions d’emplois que de créations si le protectionnisme domine”, ajoute Chine Nouvelle.

Cette réunion à Bruxelles survient après une semaine agitée dans la sidérurgie européenne, marquée par l’annonce du géant indien de la sidérurgie Tata Steel de son désengagement du Royaume-Uni et de la vente de ses activités acier long en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content