L'Allemagne vote un plan d'austérité de 80 milliards d'euros

07/07/10 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Trends-Tendances

Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi un plan d'austérité de plus de 80 milliards d'euros d'ici 2014, qui devrait permettre au pays de redresser ses finances publiques mais dont tous les éléments sont loin d'être certains.

L'Allemagne vote un plan d'austérité de 80 milliards d'euros

© Reuters

Pour la seule année 2011, dont le budget a également été adopté mercredi, le gouvernement d'Angela Merkel taillera dans les dépenses à hauteur d'environ 11 milliards d'euros. Au programme : une réduction du budget de la défense, des suppressions de postes dans la fonction publique ou encore des ajustements des prestations sociales. Certains éléments, notamment un nouvel impôt qui toucherait les opérateurs de centrales nucléaires, sont très contestés et encore incertains.

A court terme, les finances publiques allemandes profiteront d'une reprise économique plus rapide et plus vigoureuse qu'escompté de la première économie européenne, qui se traduit par la bonne santé du marché du travail et, par ricochet, des recettes fiscales au-delà des estimations initiales.

Le déficit budgétaire s'élèvera en 2011 à 57,5 milliards d'euros, contre 76,6 milliards d'euros prévus auparavant. Selon la planification budgétaire à moyen terme, il sera ramené à environ 24 milliards d'euros en 2014, et à moins de 10 milliards d'euros par an à partir de 2016, conformément à une disposition de la constitution allemande qui entrera en vigueur cette année-là.

Après sa pire récession de l'après-guerre l'an dernier, l'économie allemande devrait croître de 1,4 % cette année selon Berlin, mais les estimations des économistes vont jusqu'à 2 %.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires