L’Allemagne serait le pays le plus apprécié du monde

© Reuters

D’après un sondage de la BBC, l’Allemagne d’Angela Merkel serait le pays le plus apprécié du monde, même en Europe malgré sa réputation de pays défendant l’austérité budgétaire.

L’Allemagne est le pays le plus apprécié du monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière Angela Merkel sur l’austérité. Selon ce sondage réalisé chaque année depuis 2005 pour le groupe audiovisuel public britannique auprès de plus de 26 000 personnes dans 25 pays, l’Allemagne arrive en tête devant quinze autres pays et l’Union Européenne, 59% des sondés jugeant son influence dans le monde “principalement positive”. Le Canada, le Royaume-Uni, le Japon (premier en 2012) et la France la suivent dans le classement. L’Iran reste à la dernière place, tandis que la Chine et l’Inde, qui ont reculé dans le classement, sont respectivement aux neuvième et douzième rangs.

Selon la BBC, l’Allemagne recueille même des scores “très positifs” en Espagne (68% d’opinions positives) et en France (81% d’opinions positives), mais pas en Grèce (52% d’opinions négatives), “malgré les affiches très médiatisées dépeignant la chancelière Angela Merkel en nazi, durant les manifestations anti-austérité en Europe”. L’Allemagne est vivement critiquée, en particulier dans une Europe du Sud frappée par l’austérité et la récession, pour l’intransigeance d’Angela Merkel sur la réduction des déficits.

L’Union européenne, qui est sixième dans le classement, voit elle sa popularité baisser de 14 points à 59% en Allemagne, tandis que les Britanniques la voient pour la première fois plus négativement (47%) que positivement (42%), alors que le Premier ministre David Cameron a promis un référendum sur l’appartenance à l’Union d’ici 2017.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content