L'Allemagne fait la leçon aux Européens

25/04/12 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement allemand a, comme prévu, maintenu mercredi ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013, jugeant que la robustesse de l'économie nationale, résultat de "réformes courageuses", constituait "un signal important pour l'Europe".

L'Allemagne fait la leçon aux Européens

© Image Globe

Berlin a confirmé des prévisions datant de janvier, à savoir une progression du Produit intérieur brut de 0,7% en 2012 et de 1,6% en 2013, après une forte croissance de 3% l'an dernier.

Le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que les principaux économistes allemands avaient au contraire choisi récemment de relever leurs estimations pour la première économie européenne.

"L'économie allemande est en excellente position, mais nous avons délibérément choisi de faire des prévisions prudentes. Les risques internationaux restent élevés. La crise de la dette en zone euro n'est pas réglée, s'est justifié le ministre de l'Economie Philipp Rösler, en présentant ces estimations à la presse.

"Les évolutions positives en Allemagne montrent que la consolidation budgétaire et de courageuses réformes structurelles du marché du travail payent. C'est un message important à nos partenaires en Europe", a ajouté M. Rösler.

La leçon semble s'adresser aussi bien aux Pays-Bas, où le gouvernement vient d'imploser faute d'accord sur la rigueur budgétaire, qu'au futur président français. Le favori dans cette élection, le socialiste François Hollande, veut que la croissance occupe plus de place dans la stratégie de la zone euro.

M. Rösler a par ailleurs assuré que la Banque centrale européenne avait le "soutien (du gouvernement allemand) pour revenir à un fonctionnement normal et se concentrer sur sa mission, qui est claire, à savoir la stabilité des prix".

La France notamment fait campagne pour que le mandat de la BCE soit élargi afin de mentionner également un rôle de soutien de la conjoncture.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires