L'Allemagne face à un ralentissement économique temporaire

07/12/12 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Trends-Tendances

L'économie allemande fait face à un ralentissement économique temporaire qui pourrait même conduire à une brève récession, estime dans son dernier rapport mensuel la Bundesbank, qui a abaissé vendredi ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013.

L'Allemagne face à un ralentissement économique temporaire

© Thinkstock

L'Allemagne face à un ralentissement économique temporaire, selon la BundesbankL'économie allemande fait face à un ralentissement économique temporaire qui pourrait même conduire à une brève récession, estime dans son dernier rapport mensuel la Bundesbank, qui a abaissé vendredi ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. La banque centrale allemande table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne à 0,7% pour 2012, contre 1% jusque-là, et de 0,4% pour 2013, contre 1,6% précédemment, selon son rapport de décembre.

"Les perspectives de conjoncture se sont assombries en Allemagne", relève l'institution, qui pointe la récession en zone euro mais aussi le ralentissement global de l'économie.

Cette tendance ne devrait pourtant pas durer et "l'Allemagne retrouvera le chemin de la croissance", avec un PIB attendu en hausse de 1,9% en 2014, selon elle.

Et "la bonne constitution fondamentale de l'économie allemande fait que l'affaiblissement de la croissance ne s'accompagne pas de plus grands dommages, en particulier sur le marché du travail", salue-t-elle.

Dans le détail, la Bundesbank évoque "des indications selon lesquelles l'activité économique pourrait reculer au dernier trimestre 2012 et au premier trimestre 2013" en Allemagne. Or, un recul de la croissance sur deux trimestres d'affilée constitue une récession.

L'institution table sur un recul du PIB allemand au quatrième trimestre, après une hausse limitée de 0,2% au troisième trimestre, selon les chiffres de l'office des statistiques Destatis.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires