L'Allemagne économise 15 milliards d'euros avec la crise

18/06/12 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

La crise aide l'Allemagne à équilibrer son budget public. C'est le paradoxe de la tourmente de l'euro des dernières années.

L'Allemagne économise 15 milliards d'euros avec la crise

© Image Globe

Selon le Financial Times Deutschland, Berlin économiserait 15 milliards d'euros en 2011 et 2012, grâce un taux d'intérêt bien plus bas que ce qu'il serait s'il n'y avait pas de crise. Le calcul a été réalisé par Kiel Economics, une spin off du Kiel Institute for World Economy (IfW). Le gain s'élèverait à 10 milliards d'euros pour la seule année 2012.

Cette situation permettrait à l'Allemagne de retrouver rapidement l'équilibre budgétaire. L'IfW prévoit ce retour en 2013.

La Belgique devrait arriver à la même situation en 2015. Mais elle ne bénéficie pas des mêmes conditions de financement que l'Allemagne. Le taux à 10 ans se situe du côté de 3,3 à 3,4%, presque la moitié que l'Espagne ou l'Italie. Tandis que l'Allemagne a pu émettre des obligations à 10 ans pour 1,52%, sous le taux d'inflation qui se situe à 1,9%. Le rendement net est donc négatif.

Sans le vouloir, l'Allemagne profite donc de la crise. Pour le moment. La prévision du gain de 15 milliards d'euros ne tient pas compte d'une escalade de la crise européenne. Un départ de la Grèce de la zone euro pourrait coûter cher à l'Allemagne et aux autres pays de la zone euro.

Robert van Apeldoorn

En savoir plus sur:

Nos partenaires