L’Allemagne attaque une autre banque suisse pour récupérer des millions

© Reuters

L’Allemagne a attaqué en justice une nouvelle banque suisse, la banque Julius Baer, pour récupérer quelque 110 millions de francs suisses (91 M euros) liés à l’ancienne RDA (République démocratique allemande), selon le site d’informations financières Finews.ch

“Nous contestons ces accusations et nous avons pris les mesures pour protéger nos intérêts”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la banque, en ajoutant que l’établissement était au courant de ce litige avec l’Allemagne et qu’il l’avait mentionné à ses actionnaires dans son dernier rapport semestriel.

En outre, a ajouté le porte-parole, la banque Julius Baer connaissait ce litige lorsqu’elle a repris en 2005 la banque Cantrade. Ce litige, a-t-il indiqué, était mentionné dans le contrat de reprise. L’Allemagne avait déjà porté plainte contre une autre banque suisse, une filiale de la Bank Austria sur le même dossier, et avait obtenu gain de cause en 2012, récupérant au passage 254 millions d’euros. Cette nouvelle plainte a été déposée la semaine dernière par l’Office fédéral allemand chargé des questions liées à la réunification (l’ex-Treuhand) devant le tribunal d’instance de Zurich.

L’Office réclame 110 millions d’euros, auxquels s’ajoutent des intérêts, à la banque suisse, accusée de ne pas s’être opposée au retrait des capitaux. Julius Baer répond de son côté que c’est à l’UBS, ancienne maison-mère de la banque Cantrade, de répondre aux accusations de l’Allemagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content