L'alimentation en Belgique est plus chère que dans les pays voisins

27/05/14 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Malgré une année relativement stable en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires, les Belges payent toujours plus cher que leurs voisins, ressort-il mardi du baromètre des prix des denrées alimentaires de Test-Achats. Les prix des aliments ont dans l'ensemble enregistré une légère baisse de 0,32% en 2013.

L'alimentation en Belgique est plus chère que dans les pays voisins

© REUTERS

L'organisation de défense des consommateurs a comparé les prix de trois gammes de produits (marque, distributeurs et premier prix). Il en ressort que les "premiers prix" ont connu une hausse de 4,27 % en 2013, tandis que les produits de marque ont baissé de prix de 2,38 % et les produits de distributeurs de 0,48 %.

Les plus fortes diminutions de prix ont concerné les huiles de marque, les pâtes alimentaires et la margarine tandis que le augmentations principales ont été constatées pour le pain, le poisson frais, la viande et la farine.

Entre janvier 2013 et janvier 2014, le prix moyen des légumes frais a enregistré une baisse de 3,39% et celui des fruits de 0,27%. Les prix de la viande et du poisson ont pour leur part augmenté respectivement de 0,54% et 1,23%.

Malgré cette légère baisse globale, les Belges continuent à payer plus que leurs voisins. Le pays aurait été frappé plus durement que ces derniers entre 2008 et 2013. Selon l'Observatoire des prix (ICN), les prix des produits alimentaires transformés ont augmenté de 12,6% en Belgique durant cette période, alors que cette hausse s'est limitée à 9,6% dans les pays frontaliers.

Nos partenaires