L'agriculture et la consommation bio poursuivent leur progression en Wallonie

27/05/14 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Trends-Tendances

Le nombre de producteurs bio en Wallonie a augmenté de 9,6% entre 2012 et 2013. Le nombre de surfaces cultivées dédiées à ce type d'agriculture est lui aussi en hausse, de 5%, tout comme la consommation de produits, selon les chiffres dévoilés mardi par BioWallonie.

L'agriculture et la consommation bio poursuivent leur progression en Wallonie

© Thinkstock

Cette asbl a profité de la conférence de presse de présentation de la "Semaine Bio" pour dévoiler le rapport annuel de l'agriculture biologique en Belgique. Les statistiques récoltées en 2013 montrent que la Wallonie compte 1.195 agriculteurs bio, ce qui représente 9,2% du total, , dont 105 nouveaux producteurs en un an, soit une hausse de 9,6%.

Les surfaces cultivées dédiées au bio sont elles aussi en hausse et représentent 57.427 hectares (+4,9%). La Wallonie compte davantage d'hectares que la Flandre (5.065 ha). Globalement, la superficie agricole bio en Belgique représente 4,7% de la surface totale. Un résultat inférieur à la moyenne européenne de 5,7%. L'objectif belge est d'atteindre à terme 14%.

La nette différence avec la Flandre s'expliquerait par la plus forte présence de grandes exploitations et d'élevages intensifs au nord du pays, qui, à cause de leur taille, sauteraient plus difficilement le pas vers le bio que les fermes wallonnes, plus petites.

La consommation de produits bio a en outre progressé de 8% en 2013 et les dépenses totales des ménages belges en la matière représentent 403 millions d'euros, soit 2% du marché global. Les denrées les plus achetées sont les fruits et légumes, les produits laitiers, les oeufs et la viande. Leur coût est en moyenne un tiers plus cher que les produits conventionnels.

Nos partenaires