"L'âge de la retraite doit être un choix, non une obligation !"

13/01/11 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement britannique a confirmé jeudi la suppression prochaine de la mise à la retraite d'office, actuellement fixée à 65 ans. Cette mesure fait partie d'une réforme du système des retraites annoncée comme "radicale".

"L'âge de la retraite doit être un choix, non une obligation !"

© Belga

"L'âge de la retraite devrait être un choix et non une obligation : les gens méritent la liberté de travailler aussi longtemps qu'ils veulent et qu'ils en sont capables !, a déclaré Edward Davey, secrétaire d'Etat des Relations professionnelles, cité dans un communiqué. Les employés plus âgés peuvent jouer un rôle très important dans leur lieu de travail. Il est grand temps que nous mettions fin à cette forme surannée de discrimination selon l'âge."

A la suite d'une consultation lancée l'été dernier, le gouvernement a confirmé l'abolition du droit que l'employeur possède actuellement de contraindre un salarié à prendre sa retraite à partir du moment où il atteint 65 ans. La suppression se fera graduellement du 6 avril au 1er octobre prochains.

Cette mesure fait partie d'une réforme du système des retraites annoncée comme "radicale" par le nouveau gouvernement britannique mis en place à l'issue des législatives de mai 2010. Elle vise à accélérer le programme mis au point par le précédent gouvernement travailliste en vue de repousser l'âge légal de la retraite.

Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron a annoncé en octobre que l'âge légal passerait à 66 ans en 2020 pour les hommes et les femmes, contre 65 ans aujourd'hui pour les hommes et 60 ans pour les femmes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires