L'activité économique en hausse de 0,1% au deuxième trimestre

30/07/14 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Trends-Tendances

L'activité économique au deuxième trimestre a progressé de 0,1% par rapport au trimestre précédent en Belgique, selon une estimation "flash" du produit intérieur brut (PIB) en volume et corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, communiquée mercredi par l'Institut des comptes nationaux. Sur base annuelle, l'augmentation de l'activité s'élève à 1,0%.

L'activité économique en hausse de 0,1% au deuxième trimestre

© Thinkstock

Au premier trimestre, le PIB en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Sur base annuelle, le PIB a augmenté de 1,2% au premier trimestre.

L'activité évolue à la hausse dans chaque branche d'activité: par rapport au trimestre précédent, la valeur ajoutée a progressé de 0,5% dans l'industrie, de 2,2% dans la construction et de 0,2% dans les services.

La demande intérieure s'est accrue de 0,5%, principalement en raison d'une forte hausse des investissements des entreprises (+2,2%). Les investissements en logements ont aussi augmenté (+0,5%) alors que les investissements des administrations publiques ont, en revanche, affiché une baisse de 2,9%.

Ayant déjà reculé en fin d'année dernière, la demande extérieure a poursuivi son repli au premier trimestre, les exportations de biens et de services diminuant de 0,5%. Les importations de biens et de services se réduisent davantage (-0,7%), de sorte que la contribution des exportations nettes à la croissance économique est positive (0,2 point de pourcentage).

Au premier trimestre de 2014, l'emploi intérieur est resté stable par rapport au trimestre précédent.

Nos partenaires