Jean-Pierre Hansen exercera à titre gratuit en tant que Commissaire du gouvernement

© Jean-Pierre Hansen (foto belga)

Le conseil des ministres restreint a approuvé vendredi la nomination de Jean-Pierre Hansen comme Commissaire du gouvernement avec le mandat d’accompagner et de faciliter “le processus de mise en place de la nouvelle structure des chemins de fer”. L’ancien patron d’Electrabel exercera sa mission à titre gratuit, annonce le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, dans un communiqué.

Après avoir décidé vendredi dernier de confier à Jean-Pierre Hansen la mise en oeuvre de la réforme de la SNCB, le “kern” a précisé ce vendredi les contours de la mission et le statut de ce “manager de transition”.

En tant que “Commissaire du gouvernement”, M. Hansen se voit confier notamment les responsabilités du respect du planning de mise en place des nouvelles structures du groupe SNCB, censées être sur pied au 1er janvier 2014.

Le Commissaire du gouvernement a également la responsabilité de la coordination des plans d’entreprise des futures entités, du pilotage de plusieurs processus parmi lesquels la rédaction, entre autres, des projets de scission partielle et de fusion par absorption et l’élaboration des contrats de gestion.

Enfin, M. Hansen sera responsable, entre autres, de l’accompagnement des entités dans le changement de leurs périmètres sociétaire et économique et de la création de HR-RAIL. Actuellement composé de trois entités (Infrabel, SNCB, SNCB Holding), le groupe SNCB sera doté dès l’année prochaine d’une structure bicéphale (gestionnaire du réseau, SNCB).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content