Israël/Palestine : Vers de nouveaux accords économiques ?

© Reuters

L’Autorité palestinienne a demandé à Israël de renégocier le protocole de Paris régissant leurs relations économiques, en raison de la grogne sociale dans les Territoires palestiniens, a déclaré dimanche à l’AFP un ministre palestinien.

“J’ai fait part au gouvernement israélien, via son ministère de la Défense, de la requête officielle de l’Autorité palestinienne de rouvrir le protocole de Paris qui est incompatible avec la situation économique actuelle”, a affirmé le ministre des Affaires civiles Hussein al-Cheikh.

“Nous attendons la réponse des Israéliens et s’ils approuvent (cette requête), un comité sera formé par le département des négociations (de l’OLP) et d’autres groupes spécialisés afin d’entamer les discussions sur les amendements”, a expliqué le ministre.

Le ministère israélien de la Défense n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Signé le 29 avril 1994 à Paris, après les accords d’autonomie d’Oslo (1993), ce “protocole économique sur les relations économiques entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)” accorde une liberté économique limitée aux Palestiniens.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content