Irlande: la banque centrale s'attend à un prêt de dizaines de milliards d'euros

18/11/10 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Trends-Tendances

Le gouverneur de la Banque Centrale d'Irlande, Patrick Honohan, a dit jeudi s'attendre à ce que les discussions entre l'Irlande et ses partenaires européens débouchent sur la mise à disposition d'un prêt de "plusieurs dizaines de milliards d'euros".

Irlande: la banque centrale s'attend à un prêt de dizaines de milliards d'euros

© Epa

"Les attentes (de l'UE et du FMI), et les miennes, sont qu'un prêt sera mis à disposition. C'est ce à quoi je m'attends, et je ne trouve pas cela vraiment inquiétant", a déclaré M. Honohan au micro de la radio publique RTE.

"Ces discussions sont sérieuses, et ils (l'UE et le FMI) n'enverraient pas une équipe aussi importante s'ils ne pensaient pas qu'un prêt était acceptable", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le montant que pourrait atteindre une telle aide, il a affirmé que "ce sera un gros prêt. Nous parlons d'un prêt très important, de dizaines de milliards" d'euros.

Des experts européens et du Fonds monétaire international entament jeudi une délicate mission à Dublin, afin de convaincre une Irlande très jalouse de son indépendance d'accepter un plan de sauvetage international de ses banques, dont l'endettement astronomique menace l'équilibre de la zone euro.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires