Iran: protocole d’accord pour construire un gazoduc vers l’Irak et la Syrie

© Image Globe / ABEDIN TAHERKENAREH

L’Iran, l’Irak et la Syrie ont signé lundi un protocole d’accord pour la construction d’un gazoduc destiné à livrer d’ici trois à cinq ans du gaz iranien à ses deux voisins et, à terme, éventuellement au Liban et à l’Europe, ont annoncé les médias iraniens.

Le coût total de ce projet a été évalué à 10 milliards de dollars par Javad Oji, vice-ministre du pétrole et directeur de la compagnie nationale du gaz iranien (NIGC), cité lundi par l’agence Mehr.

La construction de ce gazoduc de plusieurs milliers de kilomètres devrait prendre trois à cinq ans une fois que le financement sera assuré, selon une estimation faite dimanche par M. Oji.

Le responsable iranien a déclaré dimanche espérer que l’accord définitif lançant le projet pourrait être signé “avant la fin de l’année”.

L’Iran possède les secondes réserves gazières prouvées au monde derrière la Russie.

Il consomme actuellement la quasi-totalité des 600 millions de M3/jour de gaz qu’il produit mais espère doubler sa production et pouvoir exporter 250 millions de M3/jour vers ses voisins et vers l’Europe dès 2015.

Le projet signé lundi prévoit la construction d’un gazoduc de 56 pouces, d’une capacité de 110 millions de M3/jour, reliant Assalouyeh à la région de Bagdad puis à la Syrie, avec la possibilité de l’étendre vers le Liban et l’Europe.

L’Iran est soumis à de sévères sanctions internationales, visant notamment ses secteurs énergétique et bancaire, en raison de son programme nucléaire controversé.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content