Interdire le diesel ne serait pas une “sage” idée

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Il “n’est pas sage” de vouloir interdire le diesel, a affirmé mercredi à Genève le président de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), Matthias Wissmann, alors que cette motorisation, considérée comme plus polluante, est de plus en plus contestée.

“L’avantage du diesel est très clair. Par rapport à l’essence, la performance du diesel en matière (d’émissions) de CO2 est réellement meilleure. La plupart des gens, y compris des responsables politiques, ne le savent pas”, a déclaré M. Wissmann, lors d’une conférence de presse au salon de l’automobile de Genève.

Cette motorisation est critiquée pour ses rejets d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines qui contribuent à la pollution de l’air des grandes agglomérations.

Mais, selon M. Wissmann, les dernières générations de moteurs diesel apportent des améliorations notables. “Avec la nouvelle génération de diesel, à partir de (la norme européenne) Euro 6, nous pouvons résoudre les problèmes de NOx presque totalement, c’est pourquoi, selon nous, il n’est pas sage d’essayer d’interdire le diesel, ni au niveau d’une ville, ni au niveau d’un pays”, a-t-il dit.

La justice a récemment ouvert la porte en Allemagne à des interdictions visant les vieux moteurs diesel. L’interdiction du diesel est envisagée par plusieurs grandes villes au niveau international, dont Paris.

La crédibilité de cette technologie a été sévèrement entamée par le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, révélé en 2015. Depuis, la part de ces motorisations sur le marché des voitures particulières n’a cessé de reculer. Ainsi, la part du diesel dans les nouvelles immatriculations en Belgique est passée sous la barre des 40% pour les deux premiers mois de 2018.

Cela inquiète les constructeurs, obligés d’investir des sommes importantes pour adapter leur outil industriel et pour accélérer l’électrification de leurs véhicules.

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