Inflation : l'Argentine doit importer des billets du... Brésil

12/01/11 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Trends-Tendances

A court de billets, l'Argentine doit en importer massivement du Brésil, car sa Maison de la monnaie ne parvient plus à suivre la flambée de l'inflation. Beaucoup de distributeurs automatiques sont à sec dans les grandes villes du pays...

Inflation : l'Argentine doit importer des billets du... Brésil

© Bloomberg

L'Argentine, qui compte parmi les pays d'Amérique latine où l'inflation est la plus forte, importera 130 millions de billets de 100 pesos (20 euros) imprimés au Brésil pour pallier la pénurie actuelle de papier monnaie.

Beaucoup de distributeurs automatiques sont à sec dans les grandes villes du pays depuis le début de l'année et les autres sont pris d'assaut par la population, qui retire souvent davantage d'argent que d'habitude par peur de trouver porte close les jours suivants.

Pour le gouvernement, cette pénurie est liée à la hausse de la consommation et en particulier à la forte demande d'argent à l'occasion des fêtes de fin d'année et des vacances d'été austral.

Pour tenter de résoudre le problème, la banque centrale a déjà importé 90 millions de billets de 100 pesos, la coupure la plus élevée, imprimés par la Maison de la monnaie du Brésil, avec qui le gouvernement argentin a passé un accord en novembre. Quarante autres millions doivent arriver prochainement.

La Maison de la monnaie argentine, équipée de machines datant de 1970, peut imprimer 400 à 500 millions de billets de valeur diverse chaque année, mais la demande grimpe jusqu'à 600 à 700 millions de billets à cette époque.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires