Industrie: la production repart à la baisse en mai dans la zone euro

12/07/13 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Trends-Tendances

La production industrielle a reculé de 0,3% en mai dans la zone euro, selon des données publiées vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat. Cette baisse interrompt une période de trois mois consécutifs de hausse. Les données pour le mois de mai ne sont pas disponibles pour la Belgique.

Industrie: la production repart à la baisse en mai dans la zone euro

© Thinkstock

En avril, la production industrielle avait crû de 0,5%, selon un chiffre révisé (+0,4% annoncé précédemment). La baisse de mai est principalement à mettre en lien avec celle de la production de biens de consommation durables, qui a décliné de 2,3%. Les biens d'investissement ont diminué de 1,5%. Ces replis n'ont été que partiellement compensés par la hausse de la production d'énergie (+0,1%), celle des biens intermédiaires (+0,4%) et celle des biens de consommation non durables (+0,6%).

Parmi les Etats membres de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, les baisses les plus importantes ont été constatées en Irlande (-2,7%) et en Grèce (-2,1%). Quant aux embellies les plus marquées, elles concernent le Portugal (+6,1%) et l'Estonie (+2, %).

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production a baissé de 0,6% en mai par rapport à avril. Sur un an, elle a diminué de 1,3% dans la zone euro et de 1,6% dans l'ensemble de l'UE. Pour la Belgique, les chiffres d'avril font état d'une baisse de la production de 1,6% après une augmentation de 1,9% en mars.

Nos partenaires