Impôts : le fisc vous rembourse de plus en plus d'argent

18/05/10 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Trends-Tendances

Le montant d'impôts trop perçus, remboursé à des millions de Belges par le fisc, ne cesse d'augmenter : moins de 1,3 milliard d'euros l'année en avril 2008, moins de 1,5 milliard en avril 2009... et 1,7 milliard d'euros cette année. Un argent que l'on peut considérer comme "prêté" à l'Etat, sans intérêts.

Impôts : le fisc vous rembourse de plus en plus d'argent

© Thinkstock

Fin avril, le fisc avait remboursé aux Belges 1,7 milliard d'euros d'impôts trop perçus, écrivent mardi Het Nieuwsblad et De Standaard. Le Belge accorde donc toujours gratuitement un prêt "gigantesque" au gouvernement, car les montants que de nombreux Belges reçoivent maintenant du fisc ont été retirés chaque mois de leur salaire durant l'année 2008.

Le précompte professionnel est la part du salaire que le travailleur verse chaque mois au fisc comme acompte pour l'impôt final. Mais entre ces versements et la note finale, il y a un délai qui peut atteindre jusqu'à deux années. Cela signifie que les Belges accordent en réalité, durant cette période, un prêt sans intérêts à l'Etat.

Au total, près de 3,2 millions de Belges ont déjà reçu de l'argent de retour du fisc après le décompte final, pour un montant total de près de 4,1 milliards d'euros. A côté de cela, plus de 1,6 million de Belges ont dû payer en supplément au total près de 2,4 milliards d'euros. Pour environ 1,4 million de Belges, la facture finale correspondait parfaitement à ce qu'ils avaient déjà versé via leur précompte professionnel.

On constate que ce prêt sans intérêts augmente année après année. L'an dernier le montant remboursé à la fin avril n'atteignait pas 1,5 milliard d'euros net, contre moins de 1,3 milliard l'année d'avant.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires