Il y a un réel risque de black-out pour l’hiver prochain

© Reuters

Le gestionnaire du réseau haute-tension Elia a confirmé mardi, lors d’une session d’information pour la presse, qu’il existait un risque réel de pénurie d’électricité pour l’hiver prochain.

“La situation est structurellement plus mauvaise qu’en 2013. Mais il est encore temps de prendre des mesures”, a-t-il laissé entendre. En concertation avec la CREG et afin d’encourager les acteurs du marché de l’électricité à arriver à l’équilibre dans leur portefeuille, Elia a mis en place, en cas de pénurie, un tarif de déséquilibre fixé à 4.500 euros/MWh, soit 100 fois plus qu’en temps normal.

Les fournisseurs d’électricité devront payer cette somme “pour chaque MWh consommé par leur clientèle qui n’aurait pas été produit, importé ou évité (par de la gestion flexible de la demande) au sein de leur portefeuille. Inversement, les acteurs avec un portefeuille excédentaire recevront le même montant de 4.500 euros/MWh”, explique Elia.

“Il s’agit d’un mécanisme très incitant et dont le coût final est nul. Celui qui rencontre une pénurie paie à celui qui est en excédent”, résume Jacques Vandermeiren, CEO d’Elia. La non disponibilité des centrales Doel 3, Tihange 2 et, depuis peu, Doel 4 constitue, d’après le gestionnaire du réseau à haute-tension, “un incident imprévu”, à cause duquel il existe un risque de pénurie d’électricité.

Ce risque surviendra surtout en cas de périodes froides ou sans vent, empêchant l’apport de l’éolien ou du photovoltaïque. Dans “le pire des cas”, il faudra alors procéder à un plan de délestage sélectif dans les zones rurales. Un certain nombre d’utilisateurs sera alors privé d’électricité durant une période aussi brève que possible, afin de rétablir au plus vite une situation d’équilibre sur le réseau. Cela constitue la mesure ultime afin d’éviter un effondrement du réseau.

A partir du mois de novembre, Elia informera les citoyens de façon quotidienne via le site internet www.pretpourlhiver.be. Enfin, d’après le gestionnaire du réseau, le gouvernement fédéral dévoilera le 3 septembre prochain les détails du plan d’urgence en cas de pénurie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content